Thursday, February 29, 2024

CHEATSHEET aide-mémoire pour Jacques

Merci Jacques,


Je suis né en Angleterre et j'ai vécu à Montréal où mon père Ansgar B. est décédé en 1978. J'ai fait ma formation à Hambourg en 1989 et j'ai été licencié ou renvoyé de C&A environ 6 fois. J'ai de la branche Rotterdam de la famille comme Stan et Lucas. Un oncle de la succursale d'Amsterdam a expliqué ainsi notre manière de travailler ensemble : "L'habitant de Rotterdam prépare le hamburger, l'habitant d'Amsterdam y met une sauce." Actuellement, je dirige un fonds d'investissement avec deux amis:

https://www.investmentofficer.lu/en/news/blessed-dutch-fund-beats-virtually-all-indices


"On ne peut pas apporter des pourcentages à la banque."

Aide-mémoire


Imaginez que vous possédez un magasin et vendez deux produits.


Vous vendez la même quantité, le même nombre d'unités des deux.


L’un est un produit durable, les clients vous paient 4 € pour le vendre et vous payez 2 € à l’usine par unité pour le fournir.


L'usine facture 1 € pour l'autre produit. A quel prix de vente serait-il aussi rentable que le produit durable ?

 

 Répondre:


La réponse est simple. Il est basé sur le comptage de l'argent :


Produit durable 4 € Prix de vente - 2 € Prix d'achat = 2 € de marge contributive. (#Deckungsbeitrag db)


Le produit acheté pour 1 € doit être vendu pour 1 € + 2 € de marge de contribution = 3 € pour aboutir au même bénéfice net.


Le calcul : Bénéfice net du magasin = Marge en € par unité x Quantité vendue - Dépenses du magasin en €


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De nombreux magasins utilisent le calcul de pourcentage sous-optimal suivant :


Bénéfice net = Ventes x (% de marge brute - Dépenses %)


Le produit durable a un % de marge de 50 % (2 €/4 €) et l'autre produit serait considéré comme tout aussi rentable s'il était vendu avec la même marge pour 2 € (1 €/2 € = 50 %)


En réalité, ce n’est pas aussi rentable, cela ne génère que la moitié du cash-flow car…..


"Vous ne pouvez pas apporter des pourcentages à la banque."


CLÉ : « Évaluation des coûts basée sur l'opportunité » : lors de l'évaluation des options d'assortiment au lieu de comparer la marge %s aux dépenses %s ou de tenter d'attribuer les dépenses aux SKU, le cadre allemand Deckungsbeitrag considère « Opportunitieitskosten » du Deckungbeitrag relatif.


 Pour le livre blanc, voir : www.profitperx.com

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